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vendredi 26 juin 2015

L'ESSENTIEL DU FRANCAIS EN TERMINALE

      Courants Littéraires
L’HUMANISME : c’est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en latin par Érasme en 1516).
LE CLASSICISME: c’est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maître mot est la raison.
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES : Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l'usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et d’acteurs historiques.
LE BAROQUE : appelé encore Néoclassicisme, le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle.
Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant: l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »R 1.
Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.

LE ROMANTISME: ensemble des mouvements artistiques et littéraires qui s’épanouirent en Europe au XIXème siècle sur la base d’un rejet du Rationalisme et du classicisme. Il est animé par la sensibilité, le lyrisme, la recherche de la beauté, la rupture avec les règles et les modèles, le retour à la nature.
Nous avons comme écrivains : Cénacle (Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Hugo, Musset et Gautier) pour prévaloir leur conception de la littérature. Hugo était le seul à prolonger le romantisme jusqu'à la fin du siècle.  
LE REALISME : Animé par la volonté de représenter le monde, les hommes tels qu’ils sont et non tels que peuvent les concevoir ou les styliser l’imagination et l’intelligence de l’auteur ou de l’artiste. Il s’oppose au sentimentalisme romantique et préfère décrire les êtres et les faits de la réalité.
Nous avons comme auteurs: Flaubert, A. Daudet, Maupassant, Zola, des peintres comme Courbet, Daumier et Millet.
LE NATURALISME : Théorie suivant laquelle l’art, la littérature doivent dépeindre la nature, non pas la rêver ou l’interpréter. Émile Zola est le théoricien du naturalisme littéraire.
LE PARNASSE : un mont de la Grèce situé au nord-est de Delphes qui dans l’antiquité était consacré à Apollon (Dieu du jour, protecteur, des arts et des lettres. Ce nom est donné à tout homme beau) et aux Muses. Aussi, ce lieu inspirait les poètes, leur monde symbolique qui réagit contre le Romantisme dans un recueil, le parnasse contemporain (1866) et prône la beauté impassible (l’art pour l’art).  
LE SYMBOLISME : Mouvement littéraire et artistique de la fin du XIXème siècle. Il s’agissait d’un système de symboles destinés à rappeler des faits ou à exprimer des croyances. Il se met en réaction contre le Naturalisme et la poésie parnassienne. En ce sens Jean Moréas publia dans le Figaro en 1886 le manifeste du Symbolisme, demandant aux poètes de ne pas nommer la chose, mais de noter l’impression qu’elle a faite sur son esprit. « Point de reportage » disait Mallarmé.
LE SURRÉALISME : Mouvement littéraire et artistique du XXème siècle se constituant sur la base d’un rejet systématique de toutes les constructions logiques de l’esprit et visant à soustraire au contrôle de la raison les différentes forces psychiques dont l’expression peut contribuer à un renversement libérateur des valeurs sociales, intellectuelles et morales. Il dérive du mouvement DADA formé par André Breton, Louis Aragon et Philipe Soupault, devenus tous des surréalistes.
II.      Genres Littéraires

1.  LE ROMAN :
Définition : c’est un récit en prose généralement long et dont l’intérêt réside dans sa représentation objective ou subjective du réel.
Julien Crasq : « Quand il n’est pas songe, le roman est mensonge »                                            Michel Tournier : « Qui a-t-il de vrai dans vos histoire ? Rien j’ai tout inventé »                 Stendhal: «Tout œuvre d’art est beau mensonge »                                                                       Aragon: « Le roman est l’art de mentir vrai » 
Typologie : Roman autobiographique, roman Historique, roman épistolaire, roman de mœurs, roman de fiction, roman policier etc.
Les Fonctions engagées du roman (prise en charge des préoccupations de…) :
  Didactique : instruit, éduque, Enseigne, propose des codes de conduite exemple :
  Satirique : dénonciation, exemple : Germinal d’Emile Zola qui dénonce le dur travail des mineurs, L’étranger d’Albert Camus qui récuse , Une Si longue lettre de Mariama Ba, l’Enfant noir de Camara Laye, Une Vie de Boy de Ferdinand Oyono
Revalorisation :
Etc.
Les Fonctions non-engagées du roman :
        Divertissement : le roman peut nous évader, exemple : les romans de fiction, les romans policiers
  Esthétique : avec l’intention de plaire uniquement, dans un article consacré à d’Annunzio paru dans la revue, Mercure de France  Rémy de Gourmont s’exclame :
« Le roman est un poème ; tout roman qui n’est pas un poème n’existe pas », Le roman incarne la confusion des genres en assumant les fonctions de la poésie (Butor), Le poème comme esthétique du roman (Aristote)
Sublimation : par exemple Les Arlequins

2.  LA POÉSIE :
Définition : dérivée du latin « poein » qui signifiait « création ou fabrication », la poésie est un art du langage généralement associée à la versification et visant à exprimer quelque chose.
Baudelaire : « j’ai pétrie de la boue et j’en ai fait de l’or »                                   Mallarmé : « On ne fait pas de la poésie avec des idées, mais avec des mots »        Les Grecs antiques: disaient que la poésie c’est le langage de Dieu
Typologie : Le Sonnet (04 strophes : 02 quatrains et 02 tercets), la Ballade (03 strophes de 08 vers terminées par refrain+envoi), Le Pantoum (04 quatrains selon le model suivant : le 2ème et le 4ème vers de chaque strophe forment le 1er et le 3ème vers de la strophe suivante), le Rondeau (13 vers sur 03 strophes dont les deux dernière reprennent le tout premier hémistiche ; c’est le refrain que l’on retrouve aussi dans la Ballade) et la prose (poème libre).
Fonctions engagées de la Poésie :
Accentuées par la guerre des religions dans la deuxième moitié du XVIème Siècle. On a les fonctions :
Didactique : leçons de morale, conscientisation exemple : Les Fables de Jean de la Fontaine, L’art Poétique de Boileau
Satirique : dénonciation, exemple : Pigment de Léon.G.Damas où il déplore l’assimilation, critique l’éducation occidentale. Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire où il dit de façon violente son refus à l’assimilation et sa haine pour tout ce qui vient de l’occident. Champ d’Ombre de Léopold.S.Senghor où il réclame sa négritude.
Revalorisation : les écrivains de la négritude ont chanté les louanges de l’Afrique pour revaloriser la civilisation africaine. Une manière de répondre aux propos jugés racistes tenus par des occidentaux à l’endroit du continent africain : l’Afrique barbare et anhistorique. Également les surréalistes avec leurs calligrammes. 
Fonctions non-engagées de la Poésie :
Lyrique : expression du « je », des sentiments. Exemple : les romantiques, les contemplations de Victor Hugo où il exprime ses sentiments d’amour, de joie, de chagrin… Les méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine
Ludique : divertissement, loisir,
Esthétique :l’expression du beau avec Baudelaire, les parnassiens "l’art pour l’art"          
      Fantasmagorique : rêve, évasion, sublimation de l’angoisse ou l’envie

3.  LE THEATRE
Définition : Du grec « Théâtron » et qui signifiait « ce qui est vu », le Théâtre est selon Aristote «une imitation de la vie dans un but de divertissement et de purification morale ». Ce genre littéraire était une institution officielle dans l’antiquité grecque, donc engagé.
Typologie ou Genres théâtrales :
a.  La Tragédie : pour Jean Racine c’est « plaire afin de toucher », le héro tragique est à la fois innocent et coupable. Exemple: Phèdre et Eschyle de Racine, Œdipe Roi de Sophocle,  Tragédie du Roi Christophe d’Aimé Césaire où il aborde des thèmes politiques en vue de mettre en évidence les insuffisances relatives à la gestion des affaires publiques.Exemple:
Explication résumée d’Œdipe Roi de Sophocle:     
Les oracles (divinités grecques) avaient prédit que le couple : LAIOS et JOCASTE vont faire un enfant qui fera leur malheur. Cet enfant naquît sous le nom d’ŒDIPE. Après sa naissance, il fut abandonné sur une montagne où il sera retrouvé, adopté et élevé par un berger. Pendant ce temps, à Thèbes en Grèce, il y’avait un être ni humain ni animal du nom de SPHINX. Chaque fois qu’une personne le rencontre, il lui pose une énigme. Si cette dernière trouve la réponse, elle aura la vie sauve, le cas contraire, le SPHINX l’élimine. Pour libérer Thèbes du SPHINX, la récompense de celui qui tue ce dernier c’est qu’il sera proclamé Roi. ŒDIPE triompha de l’énigme du SPHINX et fut intronisé roi. La folie des grandeurs le conduit au parricide (tuer son père) et à l’inceste, c’est à dire épouser sa propre mère JOCASTE qu’il n’eut jamais connu. Ils eurent quatre (4) enfants: ISMENE et ANTIGONE (filles), POLYNICE et ETEOCLE (garçons). Un jour arriva, la curiosité et la vanité l’eurent conduit jusqu’aux informations sur ses origines. Enfin, la vérité tomba, ne pouvant pas supporter son sentiment de chagrin, il se fit aveugle-mendiant, puis s’exile avec ANTIGONE.

Leçons de morales :
ü   -Aveugle-Mendiant : « vanité des vanités, car tout est vanité »
ü  -L’inceste : un amour interdit, prohibé.
ü  -L’orgueil est la mère de tous les vices
ü  -L’indiscrétion est nuisible à la société 
     Leçons de civisme :
1-Œdipe était un bon roi, aimé par son peuple et par sa famille. 
2-L’individu doit être au service de sa cité, au lieu de demander « qu’est-ce que la société a fait pour moi ? », il faut se demander « qu’est-ce que j’ai fait pour la société ?»

b.  La Comédie : Selon Molière, il s’agit d’une pièce de théâtre qui excite le « rire » par la peinture des mœurs. C’est également un genre éducatif. Ex : l’école des femmes, le malade imaginaire, l’avare (Molière). Pour Molière, le rôle de la comédie c’est « Castigare mores ridendo » « Châtier les mœurs par le rire ».

c.  La Tragi-comédie : que l’on retrouve particulièrement chez Corneille. C’est un genre théâtral caractérisé par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie. Ex : le Cid de Corneille où il raconte une histoire d’amour dans laquelle un obstacle empêche à un moment donné, la réunion des deux amants. A la fin de  la pièce, cet obstacle sera levé et le dénouement sera heureux et nuptial, ce qui est à l’époque une caractéristique des comédies et des tragi-comédies.

d.  Victor HUGO tente pourtant d’imposer avec son Théâtre romantique une écriture entre Sublime et Grotesque, mais il faudra attendre le XXème Siècle et le Théâtre de l’absurde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement la profondeur dramatique.


Ø  Quelques Fonctions du Théâtre :

-  -Le Théâtre Négro-africain dénonce en même temps la colonisation. Ex : l’exile d’Alboury Ndiaye de Cheikh Aliou Ndao qui montre que l’africain préfère l’exile à l’asservissement, La Mort de chaka de Seydou Bodian qui s’adressait aux dirigeants africain pour leur dire que quand on gouverne, il faut privilégier le dialogue et éviter la démesure.  
-     -Idéologique (défendre la négritude)
-     - Conscientisation
-      -Esthétique
-      -Sociale
-     - Politique
-      -Culturelle

 FIN
BONNE LECTURE !!
                                                                                                                 Par DIOP Mamadou

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